Comment calculer les quantités pour un cocktail

Comment calculer les quantités pour un cocktail - Jardins d'Epicure Traiteur Artisanal & éco-responsable à Paris et Île de France

Vous êtes sur le point d’organiser un cocktail pour un événement privé ou professionnel et vous cherchez à savoir comment calculer les bonnes quantités ? Les Jardins d’Epicure vous donne toutes les réponses pour ne pas vous tromper dans vos calculs. Suivez le guide !

Calculer les bonnes quantités de nourriture

Ce n’est pas toujours évident de prévoir les bonnes quantités de nourriture lorsqu’il s’agit d’un cocktail. Cependant, le succès de votre événement dépend de la qualité de la nourriture mais implique aussi d’avoir une quantité suffisante, ni trop pour ne pas gâcher, ni pas assez au risque de décevoir vos convives.

Généralement, on compte 6 à 10 pièces par personne et par heure. Donc au total pour votre cocktail, selon sa durée et son nombre d’invités, vous pourrez établir le bon nombre de pièces par personne. Par ailleurs, si votre cocktail est prévu pour se dérouler en soirée et a pour but de remplacer à 100% le diner, prévoyez dans ce cas au minimum 20 pièces par convives. Les Jardins d’Epicure vous accompagne dans l’élaboration de votre devis, et notre service client est à votre disposition pour vous guider pas à pas et faire les bons choix.

Vous pouvez choisir de proposer un cocktail salé, parfait pour le midi, ou sucré uniquement si il a lieu l’après midi mais l’idéal est de faire un mix des deux pour plus de plaisir !

Nous disposons de plusieurs formules qualitatives et gourmandes adaptées à tous vos types de cocktail. Du salé, du sucré, présentés sous forme de verrines, canapés, bouchées, brochettes, pain surprise, etc…Ce qui vous permettra également de mixer des pièces chaudes et froides, avec options végétariennes pour satisfaire tous vos invités. Si certains de vos convives ont des régimes spéciaux comme le sans gluten/lactose ou encore vegan, pas de panique le chef pourra bien entendu également les satisfaire.

Enfin, pour la partie dessert, généralement, il faut répartir ⅔ de pièces salées pour ⅓ de bouchées sucrées.

Calculer les bonnes quantités de boisson

Pas de cocktail sans boissons ! Là encore faites attention à ne pas vous tromper dans les quantités. Nous vous proposons une large gamme de boissons pour vos événements, alcool ou soft pour satisfaire tous vos convives.

Pour un cocktail au champagne, généralement on compte 1 coupe par personne, soit une bouteille pour 3 ou 4 convives.

Pour les vins (ou le cidre), on compte également une bouteille pour 3 personnes.

En ce qui concerne les boissons non alcoolisées : on compte ¼ à ½ bouteille (jus de fruit, sodas, eaux plates et pétillantes) par personne. Cependant, si votre événement a lieu en été, n’hésitez pas à voir un peu plus large sur les quantités de soft, vos convives auront besoin et envie de s’hydrater d’avantage.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue de boissons et nous envoyer vos demandes de devis, nous nous ferons un plaisir de vous guider dans vos choix.

 

Ouvrir chat
1
Bonjour 👋
Que pouvons-nous faire pour vous ? 🙂