Retour

Epiphanie, galette des rois : l’occasion de prolonger les fêtes et motiver les équipes

Epiphanie, galette des rois : l’occasion de prolonger les fêtes et motiver les équipes

Chaque année en France, le 6 janvier a lieu l’Épiphanie.

À l’origine, cette fête païenne célébrée 12 jours après Noël, avait également été baptisée « Fête des Rois », par l’église catholique qui commémore, ce jour-là, l’adoration des Rois Mages pour Jésus.

Au-delà de l’aspect religieux, l’Épiphanie est aujourd’hui d’avantage une fête populaire et un rendez-vous chaleureux et gourmand autour de la traditionnelle galette des rois.

La galette des rois étant dégustée le 2ème dimanche de janvier, c’est une occasion parfaite pour prolonger l’esprit des fêtes qui a trop vite laissé la place au retour au bureau. En entreprise, c’est également une bonne opportunité de réunir les équipes pour un moment de partage permettant d’entamer l’année de manière motivée (ce qui peut tout à fait s’organiser lors d’un petit déjeuner d’équipe).

En effet, la coutume veut qu’une galette cachant une fève soit partagée et dégustée pour l’occasion. Il s’agit d’une pâtisserie plate de forme ronde, à l’intérieur fourré généralement de frangipane. Peu de personnes le savent mais cette forme et sa couleur dorée représentent le soleil, et marquent le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver. Celui ou celle qui tombe sur la part contenant la fève, devient le Roi ou la Reine de la fête, il doit alors porter une couronne et désigner à son tour son Roi ou sa Reine.

L’Épiphanie est un rendez-vous très apprécié des français, petits et grands, ils seraient environ 85% à déguster la galette des rois durant le mois de janvier. C’est un événement convivial à ne pas manquer !

Les origines de la galette des rois

Dans l’Antiquité, les Romains fêtaient les fêtes du solstice d’hiver (Saturnales) en désignant le roi ou la reine du jour, grâce à une fève (de haricot) cachée dans une galette. Celui qui tombait dessus pouvait alors donner des gages aux autres et exaucer tous ses vœux. Pour un jour, maîtres et esclaves étaient sur un pied d’égalité.

Par la suite, l’Église catholique institua cette tradition au XIIIème siècle. Le 6 janvier correspond dans le calendrier à l’Épiphanie (qui veut dire « apparition » en grec), le jour où les rois Mages arrivèrent jusqu’à Jésus. Pour célébrer cette arrivée, une galette était découpée en autant de parts que d’invités, plus une part. Cette portion était alors appelée « part du Bon Dieu » et était donnée au premier pauvre qui se présentait au logis.

Aujourd’hui, et ce depuis la fin du XIXème siècle on trouve dans la galette des rois, une fève en porcelaine représentant généralement un petit personnage. La tradition veut que l’on se rassemble en famille ou entre amis pour déguster ce délicieux gâteau. L’enfant ou le convive le plus jeune se place alors sous la table et désigne au fur et à mesure les invités qui reçoivent la part de galette. Celui ou celle qui tombe sur la fève est alors sacré Roi ou Reine.

La galette des Jardins d’Epicure

Parce que la galette des rois se déguste partout, aussi bien en famille, qu’à l’école ou au travail, nous avons pensé à tout ! En effet, notre chef déploie ses talents pour vous proposer lui aussi chaque année, sa délicieuse galette des rois, pur beurre, faite maison et façonnée avec le plus grand soin.

Celle-ci vous sera livrée directement dans votre entreprise ou sur le lieu de votre événement, au créneau horaire de votre choix, pour un moment de partage entre amis et collègues.

Alors qui sera couronné Roi ou Reine de l’entreprise ?

Votre devis en moins d’1 minute !

Laissez vous guider pour votre devis, nous y répondrons très rapidement.

Commencer