Retour

Le Prince de Paris

Le Prince de Paris

Qui est le Prince de Paris ?

C’est la seule et unique fabrique artisanale de jambon de Paris !

Depuis 2005, Yves Le Guel est à la tête de cette entreprise baptisée Doumbéa. Il fabrique lui même, avec l’aide de son équipe et dans le respect d’une tradition gastronomique remontant au XVIIème siècle, son propre jambon de Paris. Tout se passe dans son atelier en plein coeur de la capitale, rue de Charonne dans le 11ème arrondissement.

Son objectif est de proposer une charcuterie 100% française, façonnée à la main et de qualité. Chaque jambon est travaillé pièce par pièce manuellement, la préparation artisanale consiste à injecter la saumure (concoctée elle aussi sur place à base de sel de Guérande, d’épices et d’un bouillon de petits légumes) à la seringue directement dans le système veineux de la cuisse de cochon. Ensuite les morceaux sont désossés et assemblés à la main, avant de cuire le jambon à la vapeur à 68° pendant 9h. Puis, il marine dans son jus de cuisson pendant 8 jours, avant d’être démoulé et emballé ! L’équipe du Prince de Paris en fabrique entre 500 et 600 par semaine, selon ce même processus d’orfèvre.

L’atelier parisien prépare également des rillons, des jambonneaux, du jambon fumé, du saucisson à l’ail.

Vous l’aurez compris, ici la qualité est de mise, nous sommes loin des jambons industriels, bourrés de conservateurs et colorants en tout genre.

 

Pourquoi Les Jardins d’Épicure ont choisi le Prince de Paris ?

Son jambon est aujourd’hui proposé par les meilleurs établissements parisiens et d’Île de France, il était donc évident pour nous, de vous proposer aussi ce produit exceptionnel, issu d’un terroir parisien précieux et rare.

Après avoir goûté le jambon Prince de Paris, les autres jambons blancs ne font plus le poids, il est impossible de revenir en arrière. Le goûter, c’est l’adopter ! Il a cette finesse de goût et en même temps cette simplicité qui le rend unique. L’équilibre est parfait, c’est un régal.

Enfin, nous l’avons également choisi par souci d’éco-responsabilité, un sujet qui nous tient à cœur. En effet, Les Jardins d’Épicure prennent soin de privilégier autant que possible les petits producteurs locaux et les circuits courts. En plus de vous régaler, choisir le Prince de Paris est également une façon de soutenir le dernier producteur de jambon intra-muros et de participer au maintien d’une culture gastronomique d’exception.

Le choix du Prince de Paris était donc une évidence et nous sommes fiers de pouvoir vous proposer ce merveilleux produit, à notre carte. Vous allez l’adorer aussi, c’est incontestable !